Lille

 

 

Lille, la joie du Nord,  est la ville chef-lieu de la région  Nord Pas-de-Calais, prefecture du département du Nord et surnomée comme la “capitalle de Flandres”. Elle est a une vintagne de kilomètres de la Belgique et à 220 km de Paris.

(mapa de lille em relação a paris).

 Lille est une ville qui a une histoire expressive par rapport à l’histoire française. Son nome est provenient du ancien français – L’isle- relacioné à la situation geographique de son terrain marécaux ,entourée par les eaux de la Dêule, comme une île.

Aujourd’hui on voit presque rien de cette situation primitive. La plus parte des terrains ont été débarquées et la ville s’a grandi sur cette invention paisagistique. Naviiguée à l’epoque gallo-romaine, la rivière a été transformé en canal  qui transverse la ville du sud-ouest au nord pour rejoindre la Lys.

(mapa da hidrografia?)

Historiquement, la prémier mencion de Lille aparaître sur une charte de 1066. A ses origines la ville fut um port, ce qui prefigure as vocation marchandise qui l’a permit d’enrichir et se developer. Puis,  ele a sa expression a l’époque du Moyen Âge ou elle s’imposse comme une ville commerçant.  La ville connaît, également , une véritable expansion paroissiale entre le XIIème et XIIIème siècle. De nouvelles paroisses apparaissent, si nombreuses qu’au XIVème siècle l’enceinte qui protège la ville doit être prolongée. Avec ce développement suit inévitablement un accroissement de la population. Il y en a peu près 40 000 habitants, selon les censes de l’époque.

La ville, à cette époque lá, s’organise autor de la l’actuel Grand Place ( ou , oficielment, Place Général Charles de Gaulle). À la bas il y avait la place du marché et , à côte, le castrum ( ou se trouve aujourd’hui la région de la vieux Lille), um noyau urbain fortifié qui hebergait la résidence des comtes de Flandres. Lille reste, alors, la siège du comté de Flandres.

Ensuite, la ville devienne passe a les mains du duc de Bourgonne, Philip . Dans cette ocasion le actuel Palais de Rihour, surnomée Palais des Ducs fut construit.

PHOTO DO PALAIS

Au siècle XVI Lille passe à la domination des Habsbourgs. Du coup, Lille fait partie de Pays Bas espagnol, de Charles V jusqu’a Philipe IV d’Espagne , cet-a-dire, de 1500 a 1677. À cette époque la ville a sa “Perióde d’Or”: la ville passe par deux agrandissements sucessifs et  des nombreux convents sont foundés. La bourse, l’un des plus beau bâtiments qui encore existente,  est construit par le maître d’oeuvre de la ville, Julien Destrée.

PHOTO DA VEILLE BOURSE    

Enfin, en 1667, Lille devienne française depuis la conquête de Louis XIV lors de la guerre de Devolution. La ville reçoit beaucoup d’interferences du style classique français. Date de cette époque la constrution de la Citadelle, par Vauban, l’ingénier militaire du roi.

PHOTO DA CITADELLE

Suite a ces evénements, il y a eu la construction du quartier royal. La regularité des rues, tracées au cordeau et son style classique se destaquent encore aujourd’hui. Puis, c’est a cette époque ( 1682) qui la Porte de Paris ( porte des malades) a été construit comme um arc triompalà la gloire du roi. Elle est d’ordre dorique et terminée par un trophée, sur lequel est assise la Victoire tenant une couronne à la main. C’est une décoration d’un bel effet et d’un aspect imposant. Elle s’appelait d’abord porte des Malades, parce que, non loin de là, avait été fondée dans le treizième siècle, par la comtesse Jeanne de Flandre, une léproserie pour les pèlerins qui revenaient de la Terre-Sainte, attaqués de maladies épidémiques ;

Photo porta de paris

 Cependant la paix aparente,peu du temps après une nouvelle guerre bouge Lille: la guerre de Succession d’Espagne. La ville est conquise par les Hollandaises. Elle redevient définitivement française en 1713 avec la signature du Traité d’Utrecht.

Em 1846 Lille gagne son prémier chemin de fer qui fait connexion avec Paris.

En 1858, un décret impérial annexe les communes limitrophes de  FivesWazemmesMoulins et Esquermes à Lille. Lille compte 158 000 habitants en1872, plus de 200 000 en 1891 et 217 000 habitants en 1912.

 

 

 

 

 

 

CRONOLOGIA DE LILLE

http://www.zoomsurlille.fr/histoire

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s